Sénégal: la garde a vue levée pour Ousmane Sonko

Ousmane Sonko

La garde à vue de l’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, arrêté mercredi, pour trouble à l’ordre public, a été levée dans la nuit de dimanche à lundi. Pour autant, il n’a pas été libéré, car il doit se présenter devant le juge d’instruction dans une autre affaire où il est accusé de viol et de menaces de mort, ce lundi.

La garde à vue d’Ousmane Sonko a été levée dimanche soir dans l’affaire de « troubles à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée », rapporte RFI.

A lire aussi: Crise politique au Sénégal: les représentations diplomatiques occidentales s’en mêlent

Ce sera au procureur de décider de la suite du dossier. Mais malgré la levée de sa garde à vue, Ousmane Sonko n’a pas été libéré. Pour cause, il fait face à une autre affaire d’accusation de viol et de menace de mort dans laquelle le juge en charge du dossier a décerné un mandat d’amener pour ce lundi.

Au cours de son audition de ce matin, le juge d’instruction décidera si Ousmane Sonko sera mis en liberté provisoire sous contrôle judiciaire ou sous mandat de dépôt. Depuis mercredi, date de son arrestation, des manifestations ont éclaté dans tout le pays et coûté la vie à 5 personnes. A l’international, la CEDEAO et l’ONU appellent au calme et à la retenue.

1 commentaire

comments user
Virgilus

les hommes d’État d’Afrique doivent avoir honte, qu’ils soient de l’opposition ou de la mouvance car une fois qu’ils ont le pouvoir ils deviens les patins de l’occident, les pilleurs de l’économie nationale et les souffre douleur de leurs peuples.
Puisque l’occident aussi en profite pour s’approprier les richesses minières et autres des pays, ils ferment les yeux sur les massacres en faisant semblant de jouer aux pompiers.
Personnellement je penses que l’Afrique n’est pas prêt pour la démocratie et qu’il est temps que les coups d’État reprennent pour réguler cette pagaille .