Accord sur le Brexit: le parlement britannique donne carte blanche à Boris Johnson

Le parlement britannique a approuvé ce vendredi l’accord de Brexit négocié avec Bruxelles. Une étape décisive dans l’aboutissement du Brexit, le plus gros dossier politique de cette décennie en Grande Bretagne.

Comme une lettre à la poste, l’accord sur le Brexit du premier ministre a été approuvé ce vendredi ouvrant la voie à une sortie au 31 janvier. Largement majoritaires à la chambre des représentants, les conservateurs ont soutenu le projet de leur leader Boris Johnson. Elle a approuvé avec 358 voix pour et 234 contre, la loi portant l’accord de divorce négocié avec Bruxelles. Sur tweeter, le chef du Downing Street s’est félicité de cette nouvelle victoire: « Nous avons un pas de plus vers le Brexit« .

Dans l’entourage de l’ancien chef de la diplomatie britannique, le texte doit faire l’objet de débats plus détaillés à partir du 7 janvier et une adoption finale espérée par gouvernement dès le 9 janvier. Si cet accord reçoit l’aval de la Reine Elizabeth II, il sera transmis au parlement européen, ultime étape de la procédure.

Pour rappel, les Anglais ont voté pour une sortie de la l’Union européenne en 2016 à travers un référendum avec plus de 52 % des voix. Des calculs politiques ont empoisonné le dossier ce qui a contraint à la démission certains premiers ministres. Mais depuis l’écrasante victoire des Tories aux législatives anticipées du 12 décembre, une lueur d’espoir renaît dans le rang des pro-brexiteurs.