L’OTAN ferait mieux de faire face à ses propres problèmes, la Russie dégomme l’Alliance
La Russie a répondu mercredi aux commentaires du chef de l’OTAN qui a accusé Moscou de déstabiliser les pays voisins et de réprimer l’opposition politique dans le pays. La diplomatie russe a appelé l’alliance à faire face à ses propres problèmes.
«Résolvez les problèmes dans vos pays membres. Ils nécessitent une intervention urgente: la vaccination, la crise, les droits de l’homme dans les pays de l’OTAN », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. «Dès que vous les résolvez, nous commencerons immédiatement à étudier votre expérience. Mais seulement une réussite », a ajouté la porte-parole russe.
La cinglante réponse de la Russie à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) est survenue alors que lors d’une conférence de presse après une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’alliance plus tôt dans la journée, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que Moscou «déstabiliserait la situation dans les pays voisins», continuerait de renforcer la puissance militaire et «réprimerait également la dissidence politique ».
Les relations entre Moscou et l’OTAN sont très tendues depuis la création de l’alliance mais elles se sont exacerbées depuis que l’Union européenne, dont plusieurs pays sont membres de l’OTAN, a décidé de sanctionner la Russie pour des allégations de non-respect des droits de l’homme. La Russie a indiqué qu’elle pourrait rompre définitivement ses relations avec l’UE.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.