Bénin – Présidentielle 2021: la mouvance et l’opposition ont communié ensemble ce jeudi pour la paix

Me Joseph Djogbénou saluant Mgr Roger Houngbédji

Le clergé béninois a célébré ce jeudi 25 Mars 2021 une messe pour la préservation de la paix au cours de cette période électorale. La célébration présidée par Mgr Roger Houngbédji a eu lieu sur la paroisse Saint Michel de Cotonou, en présence de plusieurs personnalités politiques de la mouvance et de l’opposition.

L’agenda de deux jours initié par la Conférence épiscopale du Bénin (CEB), en collaboration avec les autres confessions religieuses et les rois du Bénin, a pris fin ce jeudi 25 Mars 2021 par une célébration eucharistique qui a eu lieu sur la paroisse Saint Michel de Cotonou.

A Lire aussi: Bénin: Victor Dassi Adossou, le nouveau président de la cour suprême, a prêté serment ce Jeudi

Cette messe a été organisée pour inviter les Béninois en général et les acteurs politiques en particulier à travailler durant cette période électorale, à préserver la paix qui, selon le célébrant, est un don de Dieu.

A cette messe, on note la présence de plusieurs personnalités politiques et présidents d’institution de la République, à savoir l’ancien ministre Alexandre Hountondji, membre fondateur du parti « Les Démocrates », l’ancien directeur de la SOGEMA, Joseph Tamègnon, acteur politique de l’opposition.

On note également la présence du professeur Joseph Djogbénou, président de la cour constitutionnelle, de Madame Cécile Marie-Josée de Dravo Zinzindohoué, présidente de la haute cour de justice.

Ont également participé à cette messe pour la paix, des imams, des responsables d’autres confessions religieuses, les dignitaires du culte vodoun et plusieurs autres personnalités et leaders d’opinion.

Dans son homélie, Monseigneur Roger Houngbédji invite l’assemblée à transcender l’amour du pouvoir pour faire émerger l’amour du prochain. Selon lui, bien que la paix soit un don de Dieu, elle nécessite la collaboration des hommes pour être préservée.

Le père célébrant invite les uns et les autres à poser des actes de justice, des actes d’amour, des actes qui concourent à la préservation de ce bien précieux, indispensable au développement d’un pays.

Précisons que cette messe pour la paix vient clôturer une série d’activités initiée par la conférence épiscopale en collaboration avec les rois du Bénin et d’autres responsables de confessions religieuses pour intercéder en faveur de la paix. Les activités ont débuté le Mercredi dernier par la visite de la tombe de Mgr Isidore de Souza, suivie de prières.