Cameroun: le numéro 2 du parti de Maurice Kamto condamné à deux ans de prison

Reconnu coupable d’avoir participer à la mutinerie du 22 juillet à la prison de Yaoundé, le numéro 2 du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Mamadou Mota a été condamné à deux ans de prison ferme.

Le bras droit de Maurice Kamto est condamné à deux ans de prison pour son rôle dans la mutinerie à la prison de Yaoundé. En effet, Mamadou Mota a été arrêté en juin pour avoir pris part à une manifestation organisée par son parti le MRC, qui ne cesse de dénoncer le hold-up électoral suite à la présidentielle d’octobre. Lundi dernier, il a été reconnu coupable de « rébellion en groupe ». Selon son avocat, maître Emmanuel Simh, cette condamnation est purement politique. Son client a plutôt tenté de calmer les détenus, comme l’ont confirmé plusieurs prisonniers au procès. Pour obtenir justice, Mamadou Mota a interjeté appel.


A lire aussi: Cameroun: le procès de l’opposant Maurice Kamto reporté!

Depuis la défaite à la présidentielle d’octobre 2018, le principal parti de l’opposition a vu plusieurs de ses cadres jugés puis emprisonnés. Le leader du mouvement, Maurice Kamto est quant à lui en attente de procès. Lors de sa dernière comparution, le procès a été reporté. Plusieurs membres du parti dénoncent la volonté manifeste du régime de Paul Biya d’en finir avec toutes les voix discordantes dans le pays. Le Cameroun est plongé dans une crise profonde depuis la dernière élection qui a vu la victoire du président au pouvoir.