Prorogation de mandat: « C’est une polémique qui amuse ceux qui l’entretiennent », Patrice Talon


Le président Patrice Talon s’est prononcé sur la prorogation de son mandant. Interrogé par la presse, après son vote, le Chef de l’Etat est revenu sur cette question qui suscite de vives tensions dans le pays.

Patrice Talon justifie la prorogation de son mandat par l’alignement des élections, conformément à la constitution révisée en 2019. Il pense que ceux qui en font un problème sont dans la polémique. « C’est une polémique qui amuse ceux qui l’entretiennent », a-t-il affirmé.

Le président de la République estime que cette prorogation de mandat de 45 jours, est positive au vu de l’objectif visé. Comme les parlementaires, Patrice Talon évoque l’alignement des élections pour justifier cette prorogation actée par la révision constitutionnelle en 2019.

Gagner plus de temps pour le développement…

Patrice Talon trouve pertinente la prorogation du mandat présidentiel qui permet désormais d’avoir l’alignement des élections au Bénin. A le croire, il fallait trouver un moyen de réduire le temps et l’énergie, souvent consacrés aux élections.

Selon lui, l’alignement des élections vient à point nommé pour faire gagner du temps à l’Etat. Patrice Talon explique que cette option permet d’organiser des élections avec des intervalles, afin que le pays puisse travailler, « au lieu de passer notre vie à faire des élections ».