Présidentielle 2021: «Pour la première fois, le Bénin a financé son élection sur fonds propres»

Le Bénin vient de finir l’élection présidentielle qui a eu lieu le 11 avril dernier. Selon le ministre de la communication et de la poste, et porte-parole du gouvernement, cette élection a été entièrement financée sur fonds propre.

L’organisation de l’élection présidentielle a coûté au Bénin un peu plus de 14 milliards de francs CFA. Dans ses propos lors d’une conférence de presse jeudi, le ministre Alain Orounla est revenu sur l’organisation pour préciser que le Bénin a financé lui-même cette élection. Selon le porte-parole du gouvernement, l’Etat béninois n’a pas eu recours à des « bailleurs de fonds » ou de « partenaires techniques et financiers » pour réussir le pari de la consultation électorale.

« Pendant de nombreuses années, tenir un scrutin relevait déjà de la spéculation ; à une semaine (des élections, Ndlr) on ne sait pas, on attend que ce soit les ambassades des Etats-Unis (entre autre, Ndlr), qui financent. Quand ils ne finançaient pas, le scrutin était aléatoire », a rappelé le ministre Orounla. « Il y en d’autres, qui ont régné pendant dix ans, qui attendent toujours ceux qu’on appelle les bailleurs de fonds, devenus les partenaires techniques et financiers, qui doivent aussi intervenir », a-t-il souligné.

Mais le porte-parole du gouvernement met l’accent sur le fait que « pour la première fois, le Bénin a financé son élection présidentielle sur nos finances ». « C’est inédit, c’est des choses comme ça qui devraient être retenues », a souligné Orounla. Notons que l’élection présidentielle a eu lieu le 11 avril et la Commission électorale nationale autonome (CENA) a déclaré le président Patrice Talon, vainqueur dès le premier tour. Une victoire confirmée par la Cour constitutionnelle cette semaine.