Tchad: l’opposition appelle au cessez-le-feu et au dialogue inclusif
Des partis politiques, des leaders de la société civile et des syndicats et artistes, ont appelé, à travers une déclaration conjointe, au cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire national tchadien afin de créer les conditions nécessaires pour la tenue d’un dialogue national inclusif.
La situation sociopolitique du Tchad devient très tendue. Depuis le 11 avril, l’armée fait face à une résistance des colonnes rebelles en provenance de la Libye et qui ont fait une incursion spectaculaire au Tchad. Sur la scène politique, l’opposition ne reconnait pas la réélection du président sortant, Idriss Deby et dénonce un simulacre d’élection.
A lire aussi: Deux soldats tchadiens de la force du G5 Sahel tués au Mali
Dans une déclaration conjointe cette semaine, des partis politiques, leaders de la société civile, syndicats et artistes, ont affirmé que le « boycott massif » du scrutin électoral doit conduire à la « nullité de l’élection présidentielle du 11 avril » ouvrant « automatiquement la voie à une transition politique dès le 8 août 2021 ». Ils ont également invité « les forces vives à sursoir à leurs actions en attendant une déclaration solennelle d’adhésion du président Idriss Deby Itno le 25 avril 2021 au plus tard, au risque d’organiser des manifestations de masse ».
Dans le texte publié, ils ont lancé un appel aux partenaires du Tchad à « cesser tout soutien à un camp contre un autre pour être plutôt des facilitateurs qui doivent aider le peuple tchadien à concrétiser ce dialogue politique inclusif pour jeter les bases nouvelles d’un Tchad démocratique, résolument engagé vers un meilleur avenir pour tous ses citoyens ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.