Le Royaume-Uni conseille à ses ressortissants de quitter le Tchad « dès que possible »
A la suite des Etats-Unis qui ont ordonné le départ du personnel non essentiel de leur ambassade au Tchad, le Royaume-Uni a conseillé à ses ressortissants de quitter le pays « dès que possible » en raison des troubles civils et violence armée qui tentent à paralyser N’Djamena.
Samedi 17 avril 2021, le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (département exécutif du gouvernement britannique chargé des affaires étrangères) a recommandé à tous les ressortissants britanniques en terre tchadienne de quitter le pays par des moyens commerciaux dès que possible, suite au déplacement d’un convoi armé de véhicules rebelles vers N’Djamena.
A lire aussi: Présidentielle 2021 au Tchad: Idriss Deby vote pour sa réélection
Le bureau déconseille aussi, tout voyage au Tchad en raison de l’évaluation actuelle des risques en matière de sécurité, compte tenu des événements récents. « Ce changement de niveau de conseil a été motivé par une avancée vers le sud-ouest de véhicules rebelles armés au-delà de la ville de Faya, apparemment en direction de N’Djamena », selon les autorités britanniques.
Des colonnes rebelles en provenance de la Libye ont fait une incursion depuis le 11 avril au Tchad. Des affrontements les ont opposé hier à l’armée tchadienne, au Nord de la province du Kanem. Selon certaines indiscrétions, l’inquiétude est toujours de mise, mais le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Cherif Mahamat Zene, s’est montré très rassurant dans sa déclaration au soir du samedi 17 avril 2021.
A lire aussi: Tchad: l’opposition appelle au cessez-le-feu et au dialogue inclusif
« L’aventure des mercenaires en provenance de la Libye a pris fin comme annoncée », a-t-il déclaré remerciant toutes les forces de Défense et de Sécurité pour le travail abattu. Un communiqué explicite sur la situation a été annoncé par le ministre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.