Cuba: le président Miguel Diaz-Canel élu à la tête du Parti communiste
Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, a été élu lundi premier secrétaire du Parti communiste, prenant la relève de Raul Castro qui prend sa retraite à 89 ans, a annoncé le parti, seul autorisé sur l’île.
Raul Castro, 89 ans, a laissé place lundi à une nouvelle génération à la tête du Parti communiste de Cuba. Un moment historique après six décennies de pouvoir des frères Castro. «Miguel Diaz-Canel Bermudez a été élu premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba lors du 8e congrès du PCC», a annoncé le parti sur Twitter, au terme de cette élection par les délégués de la formation politique.
Le passage à témoin survient à un moment critique pour l’île, plongée dans sa pire crise économique en 30 ans sous l’effet de la pandémie de coronavirus et du renforcement de l’embargo américain imposé depuis 1962. Pour l’immense majorité des 11,2 millions de Cubains, le changement est un symbole fort, car ils n’ont jamais connu que les Castro – Fidel, puis son frère Raul – aux manettes.
Dimanche, les 300 délégués du parti (700.000 membres officiellement) ont élu le nouvel Comité central, organe de direction composé de 114 personnes. Lundi, ces dernières ont désigné à leur tour, le Bureau politique, le cœur du pouvoir qui compte actuellement 17 membres et dont sont issus les nouveaux numéro un et numéro deux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.