Présidentielle 2021 au Bénin: « Bourrages d’urnes, corruption et votes multiples », la CBDH livre ses constats
La Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) a livré ce lundi 19 avril, ses constats sur le déroulement du scrutin présidentiel du 11 avril dernier. A travers une déclaration de presse, la Commission a fait le point sur l’observation et le monitoring des droits de l’homme durant le processus électoral.
Au cours du processus électoral de la présidentielle 2021, la CBDH a constaté plusieurs faits en rapport avec le respect des droits de l’homme. La mission d’observation et de monitoring s’est effectuée, notamment au cours de la phase pré-électorale et électorale. Le jour du vote, la CBDH dit avoir constaté plusieurs irrégularités.
A titre d’exemple, la CBDH évoque dans sa déclaration, des cas de bourrage d’urnes, de corruption de membres de postes de vote, et de votes multiples. « C’est le cas au centre de vote Epp DJAKOTOME Centre dans le Couffo, au Poste de vote 02, EPP Tossouhon C/A et B, arrondissement d’Akodéha, commune de Comé ; des bourrages d’urnes dans certains centres de vote, notamment au centre de vote du CEG Banikanni au poste de vote Rose Croix Barnaro. Des cas d’acte de corruption des membres de postes de vote ont été rapportés par les observateurs déployés par la Commission », lit-on dans la déclaration.
Des violences électorales….
Dans sa déclaration, la CBDH n’a pas passé sous silence, les violentes manifestations enregistrées dans certaines localités du pays, à quelques jours du scrutin. Dans ces manifestations, la CBDH a noté qu’il y aurait eu de nombreuses violations et atteintes aux droits de l’homme.
La Commission Béninoise des Droits de l’Homme condamne les actes graves, les discours et propos haineux des citoyens béninois et les atteintes à la vie, à l’intégrité physique, aux libertés individuelles et collectives, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble.
La CBDH
La Commission a noté des violations liées au droit à la vie, à l’intégrité physique, des destructions et incendies des biens publics et privés, des entraves à la libre circulation des personnes et des biens. La CBDH a également relevé des attaques contre des personnes civiles et des forces de défense et de sécurité.
Des recommandations…
Face aux atteintes des droits de l’homme notés, la CBDH encourage les autorités judiciaires à faire toute la lumière sur les violations manifestes de la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral au Bénin, au cours de l’élection présidentielle, à l’effet de poursuivre et de traduire devant les juridictions compétentes, leurs auteurs.
La Commission recommande que les auteurs et complices de ces violations soient identifiés et poursuivis. Par ailleurs, elle insiste sur le respect des lois en vigueur au cours de l’instruction des dossiers.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.