Géopolitique: la Chine appelle à l’instauration d’un nouvel ordre mondial plus juste

La Chine a appelé à un monde plus juste sans une domination d’un seul pays. Cet appel a été lancé par le président Xi Jinping qui a également appelé à la fin de la «construction artificielle de murs» et au «découplage» au milieu des tensions vives avec les États-Unis, rapporte RT.

S’exprimant mardi lors du Forum annuel de Boao pour l’Asie, le dirigeant chinois Xi Jinping a déclaré que Pékin et ses homologues souhaitaient voir le développement d’un ordre mondial «équitable». « Les affaires internationales doivent être gérées par tous dans le cadre de consultations, et l’avenir et le destin du monde doivent être contrôlés par tous les pays. Le monde doit être juste et non autoritaire. Un grand pays doit ressembler à un grand pays et faire preuve de plus de responsabilité », a déclaré Xi Jinping.

Le président a appelé les nations à abandonner la mentalité de la guerre froide, un appel qui a souvent été adressé à Washington ces dernières années. Xi Jinping a déclaré que l’avenir des relations internationales a besoin «d’égalité, de respect mutuel et de confiance mutuelle au premier plan». Rejetant les accusations d’agression portées contre Pékin et son prétendu désir de dépasser les États-Unis en tant que première superpuissance mondiale, Xi a noté que «la Chine ne cherchera jamais l’hégémonie, ne se développera jamais, ne cherchera jamais des sphères d’influence ou ne s’engagera jamais dans une course aux armements.»

Les demandes de Xi Jinping pour un ordre mondial plus juste étaient accompagnées d’un appel à une plus grande libéralisation des échanges afin de promouvoir la croissance économique dans le monde. «La construction artificielle de murs et le découplage violent les lois de l’économie et les règles du marché, nuisent aux autres et nous portent préjudice à nous-mêmes», a-t- il déclaré, dans une référence probable aux sanctions et à la liste noire d’entreprises et d’individus chinois par des parties étrangères dont les Etats-Unis, ces derniers mois.