Super Ligue: la promesse de l’UEFA qui a fait abandonner les clubs anglais

Les six clubs anglais ont finalement décidé de se retirer de la Super Ligue ce mardi 20 avril 2021. Selon Mundo Deportivo, l’UEFA aurait promis d’énormes compensations financières aux clubs anglais pour leur faire abandonner ce projet de Super Ligue.

48 heures seulement après sa création, la Super Ligue est déjà abandonnée. Les six clubs anglais engagés dans cette nouvelle compétition ont fait volte face ce mardi. En effet, Manchester City, Manchester United, Liverpool, Chelsea, Arsenal et Tottenham ont tous abandonné l’idée de disputer cette compétition, officiellement, à cause de l’énorme pression exercée sur eux par les hauts dirigeants de la Premier League, mais aussi par les entraîneurs et les joueurs.

Mais, selon Mundo Deportivo, quotidien catalan, l’UEFA aurait joué un énorme rôle dans ce rétropédalage qui a conduit à l’implosion du projet. En effet, le quotidien catalan affirme que les six formations anglaises auraient passé un accord avec l’instance européenne pour récupérer des sommes très importantes afin de «revenir au bercail». Le journal sportif ne donne pas de chiffres précis, mais on peut imaginer que les sommes promises sont colossales.

Si le président de l’UEFA n’a pas confirmé, ni infirmé cette information, il s’est quand même montré très satisfait par la décision des clubs anglais d’abandonner le projet.

«C’est admirable d’admettre une erreur. Ils sont de retour maintenant et ont beaucoup à offrir non seulement à nos compétitions mais à l’ensemble du football européen. L’important maintenant est d’aller de l’avant, de rebâtir l’unité dont ce sport jouissait auparavant, et d’avancer ensemble», a déclaré le président de l’UEFA

Les clubs de Liga considérés comme des « ennemis »

Si les clubs anglais ont abandonné l’idée de la Super Ligue, pour l’heure, ce n’est pas le cas des clubs de la Liga, qui restent confiants malgré ce gros coup dur, toujours, selon Mundo Deportivo. Ils estiment que la défection des britanniques n’est que temporaire et qu’ils reviendront dans ce projet que les espagnols jugent essentiel «pour la survie de tous».

Ainsi, le Real, le Barça et l’Atletico sont désormais considérés comme des ennemis par l’UEFA, précise le média Catalan. L’institution européenne a même décidé de ne pas faire profiter ces clubs espagnols de cette grosse manne financière promise aux anglais.

Si la Super Ligue est mise en stand by pour l’instant, tout porte à croire qu’elle n’a pas fini de faire parler d’elle.