Tchad: un gouvernement de transition bientôt mis en place

La « Charte de transition » adoptée mardi, par le Conseil militaire de transition prévoit la mise en place d’un Gouvernement de transition en ses articles 48 et 54.

Après la dissolution de l’Assemblée nationale et du gouvernement, suite au décès tragique du président Idriss Deby Itno, le Conseil militaire de transition mis en place et dirigé par le fils du président défunt, Mahamat Idriss Déby Itno, a entériné plusieurs décisions. Au nombre des actes posés par le Conseil, figure l’adoption d’une Charte de transition, ayant valeur de « loi d’Etat ».

A lire aussi: Tchad: les Etats-Unis mettent l’accent sur le respect de la constitution du pays

Le texte adopté, prévoit en ses articles 48 et 54, la mise en place d’un Gouvernement de transition qui disposera de l’administration, des forces armées et de la sécurité. Par équivalence au poste de Premier-ministre, la Charte de transition prévoit la nomination par le Président du Conseil militaire de transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, d’un « Secrétaire général du gouvernement de transition » (SGGT). Ce dernier sera placé sous l’autorité du Président du Conseil militaire de transition pour la « coordination du travail gouvernemental ».

La Charte prévoit aussi la possibilité d’intégrer des membres de l’armée dans le Gouvernement avec cette condition qu’ils soient déchargés de toute fonction militaire. Il appartiendra au Gouvernement de transition de conduire et exécuter la « politique de la nation » qui sera au préalable définie par le Président du CMT, le Général Mahamat Idriss Deby Itno.

You May Have Missed