Félix Tshisekedi aux Tchadiens: « Soyez assurés de l’accompagnement de l’Union africaine dans cette période de transition »
Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) et, par ailleurs, président de l’Union Africaine, a promis ce vendredi, l’accompagnement de l’UA au Tchad, durant la période de transition devant conduire à de nouvelles élections, après le décès du président Idriss Deby.
Pour le président Félix Tshisekedi, la disparition tragique d’Idriss Deby suscite autant l’indignation, l’incompréhension que l’émoi. En effet, explique-t-il, il est inacceptable que cet acte ignoble ait pu ôter la vie du Président DEBY, menaçant ainsi la stabilité du Tchad à laquelle mon pays, la République Démocratique du Congo, tient particulièrement, à l’instar de l’Union africaine que j’ai l’honneur de représenter en cette triste circonstance.
A lire aussi: Emmanuel Macron: « La France ne laissera jamais personne menacer la stabilité et l’intégrité du Tchad »
S’agissant du processus de la transition en cours au Tchad, suite au décès d’Idriss Deby, Félix Tshisekedi a rassuré de ce que l’Union Africaine apportera son accompagnement nécessaire dans l’intérêt supérieur de la nation tchadienne. « Soyez assurés de l’accompagnement de l’Union africaine dans cette période de transition que nous souhaitons pacifique, inclusive et démocratique, conformément à loi fondamentale de votre pays », a-t-il promis.
Au Tchad, le Conseil Militaire de Transition (CMT), mis en place après le décès d’Idriss Deby, est dirigé par le fils du président défunt. Ce Conseil va présider aux destinées du pays durant les 18 prochains mois et veillera à la stabilité, la sécurité, l’intégrité et la paix au Tchad. Aussi, a-t-il pour mission d’organiser des élections, afin de passer le pouvoir aux civils.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.