Bénin: Victor Topanou satisfait du déroulement du scrutin présidentiel du 11 avril

Le professeur Victor Prudent Topanou a fait le tour de l’actualité politique ce jeudi 22 avril 2021 « Sous l’arbre à palabres ». L’invité du quotidien l’Événement Précis a notamment opiné sur le déroulement de l’élection présidentielle du 11 avril dernier.

Le rapporteur général du dialogue politique d’octobre 2019 reconnaît qu’il y a eu des difficultés dans la tenue du scrutin présidentiel, mais il estime qu’il y a eu plus de peur que de mal. « L’accouchement a été très difficile, mais le bébé est né vivant », a-t-il confié à l’Événement Précis.

A lire aussi : Bénin – Présidentielle: Patrice Talon reçoit les félicitations du Venezuela et du Nicaragua

En dépit des manifestations violentes qui ont négativement impacté le vote dans certaines villes, Victor Topanou se montre globalement satisfait du déroulement de l’élection. Contrairement à certaines opinions qui ont noté une absence de compétition et d’offres politiques sérieuses, l’universitaire pense que « les duos ont présenté des programmes audibles ».

Une campagne sans « porte-à-porte »

Contrairement aux précédentes élections présidentielles, l’unanimité est faite sur la sobriété de celle du 11 avril 2021. Certaines stratégies ou méthodes de campagne n’ont visiblement pas été au rendez-vous. C’est le cas du fameux « porte-à-porte ». « La campagne s’est déroulée sans la fameuse opération appelée porte-à-porte », a constaté Victor Topanou.

Patrice Talon réélu pour un seconde mandat à l’issue du scrutin

Selon les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle, le duo Talon-Talata remporte l’élection par K.O avec 86,30%. Il est suivi du duo Soumanou-Hounkpè avec 11,37% et enfin Kohoué-Agossa qui obtient 02,34% sur un taux de participation de 50,63%.