Tchad: la société civile annonce des manifestations contre le Conseil Militaire

Au Tchad, la société civile a lancé un appel à manifester dès le mardi prochain. Elle dénonce la prise du pouvoir par le Conseil Militaire de Transition.

La coordination des actions citoyennes a appelé samedi, les militaires au pouvoir, à rendre le tablier. « Nous appelons dès mardi la population tchadienne à sortir dans les rues partout sur toute l’étendue du territoire pour une manifestation publique, et nous resterons dans la rue si nous ne sommes pas écoutés. », a déclaré Max Loalngar, un des leaders de la Coordination des actions citoyennes.

A lire aussi: Tchad: les rebelles veulent désormais opter pour un « cessez-le-feu » et « une solution politique »

En marge de la prise du pouvoir par le Conseil Militaire que dénonce la société civile, elle a également exprimé son indignation face à la France, dont elle dénonce la partialité et l’accuse de cautionner la succession dynastique dans leur pays.

Cette déclaration de la société civile, intervient au lendemain du discours du président Français Emmanuel Macron, qui a appelé, à l’occasion des obsèques d’Idriss Deby à N’Djamena, le conseil militaire à favoriser la stabilité, l’inclusion, le dialogue et la démocratie. La France a d’ailleurs réitéré son soutien à l’armée tchadienne dans la lutte contre le terrorisme.