France: vers une Ligue 1 à 18 clubs?
Selon le Parisien ce mardi 27 avril 2021, le conseil d’administration de la LFP réfléchit sérieusement à passer une Ligue 1 à 18 clubs, dès 2022, notamment pour un meilleur partage des droits télé.
Le championnat de première division française pourrait passer à 18 clubs, d’ici 2022. La LFP s’est sérieusement penchée sur la question lors de son dernier conseil d’administration, annonce le Parisien ce mardi. Une Ligue 1 à 16 équipes est même évoquée.
L’information a été confirmée par une source de maxifoot, membre du conseil d’administration de la LFP, qui apporte des précisions.
« Rien n’a évidemment été décidé mais il est clair qu’on y va tout droit. Et peut-être même dès la saison 2022-2023. Car il y a le feu de partout dans le foot français. Une L1 à 16 équipes a même été évoquée… Mais c’est plutôt pour être certain d’obtenir gain de cause à 18 clubs et donner l’impression de lâcher du lest », explique cette source.
C’est notamment Maxime Saada, patron de Canal +, qui serait derrière cette demande. Le Saada n’a pas envie de diffuser tous les matchs de Ligue 1 sur les canaux du groupe Canal. Avec des droits TV qui baissent, il faudrait aussi réduire le nombre de bénéficiaires pour que les clubs maintiennent plus ou moins les mêmes revenus.
A noter que la plupart des présidents de Ligue 1 sont d’accord avec cette proposition, notamment Jean Michel Aulas, qui avait évoqué cette option depuis plusieurs années déjà.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.