L’Indice Chandler sur la bonne gouvernance: le Rwanda en tête du classement en Afrique

L’Indice Chandler sur la bonne gouvernance, qui classe, en termes de capacités et d’efficacité, 104 gouvernements à travers le monde, a rendu public, le lundi 26 Avril à Singapour, son rapport 2021.

Selon ce classement basé sur plus de 50 sources de données, la Finlande vient en tête du classement mondial, comme premier pays au monde en termes de gouvernance.

A Lire aussi: Société civile: GERDESS-AFRIQUE dénonce le harcèlement dont est victime sa représentation locale

L’indice se concentre sur sept piliers, à savoir, le leadership et la prospective; la robustesse des lois et des politiques publiques; la solidité des institutions, la gestion financière, l’attractivité du marché, l’influence et la réputation mondiale.

L’indice utilise une méthodologie élaborée en consultation avec des praticiens du gouvernement, des dirigeants, des experts de l’indice et des chercheurs en gouvernance.

L’indice Chadler sur la bonne gouvernance est une organisation internationale à but non lucratif, dont le siège est à Singapour. 

Cette organisation n’est affiliée à aucun gouvernement national ou parti politique, et ne représente aucun intérêt partisan ou commercial, selon ses responsables.

Le Rwanda en pôle position dans le classement africain

Pour le classement 2021, le top 20 est dominé par l’Europe et l’Amérique, à l’exception de l’Australie et du Japon. Derrière la Finlande, la Suisse (2e) et Singapour (3e) complètent le podium.

Le premier pays africain dans ce classement est le Rwanda, logé au 53ème rang, suivi du Botswana (56), du Maroc (61e), de l’Afrique du Sud (70e), du Sénégal (71), du Ghana (72), de l’Egypte (73e), de la Tunisie (75e), de la Namibie (76e), Kenya (81e), Tanzanie (83e), Ouganda (84e), Malawi (90e), Ethiopie (93e), Algérie (94e), Zambie (95e), Burkina Faso (96e), Madagascar (98e), Mali (100e), Mozambique (101e), Nigeria (102e), Zimbabwe (103e). Le classement est refermé par un pays latino-américain, le Venezuela.

Pour M. Richard F. Chandler, fondateur du Chandler Institute of Governance, « les pays bien gouvernés attirent les capitaux et les talents, ce qui favorise l’innovation sur le marché, conduisant à des entreprises fortes et à des économies dynamiques. Cela permet à son tour un plus grand investissement dans les services publics, créant un cercle vertueux ».