Bénin: la demande de passeport peut être désormais faite en ligne
La digitalisation du processus de demande et de délivrance de passeport ordinaire biométrique est effective au Bénin. Selon un communiqué de la Direction de l’Émigration et de l’Immigration (DEI), en date du 23 avril 2021, la demande de passeport est désormais possible en ligne.
Au Bénin, la demande de passeport peut être désormais faite en ligne 24h/24. Les demandeurs sont invités à se rendre sur le portail national e-services du Bénin via le lien : https://service-public.bj. Six pièces sont exigées pour la demande d’établissement ou de renouvellement de passeport biométrique ordinaire. Il s’agit de :
- une copie de l’acte de naissance sécurisé (délivré par l’ANIP) ;
- une copie du certificat d’identité personnelle (délivré par l’ANIP) ;
- une photo d’identité couleur, fond uni, moins de 6 mois (format 35mm/45mm) ;
- preuve de la profession ;
- ancien passeport biométrique + copie page identitaire (cas de renouvellement) ;
- frais de dossier : trente mille (30 000) FCFA.
En dehors des pièces ci-dessus, les mineurs doivent fournir une autorisation parentale. En ce qui concerne le cas des naturalisés béninois et assimilés, la DEI exige en plus des pièces citées, un certificat de nationalité conformément à leur statut. Il faut souligner que la demande de passeport peut toujours se faire en présentiel dans les locaux de la DEI.
Délai de délivrance…
Le passeport biométrique ordinaire est délivrée dans un délai d’une semaine maximum au demandeur, à compter de la date de l’enrôlement de la demande. Par ailleurs, le passeport peut être délivré dans un délai de 48 heures maximum lors qu’il s’agit d’un cas urgent justifié, comme une évacuation sanitaire ou une mission officielle à l’étranger.
La DEI rappelle que le retrait du passeport biométrique ordinaire se fait personnellement au service des titres de voyage ou au lieu d’enrôlement.
Quelques avantages du projet ePasseport…
Ce projet de digitalisation a de nombreux avantages au profit des citoyens. Il permettra, entre autres, de :
- faciliter au citoyen résidant au pays ou établi à l’étranger, le processus de demande et d’établissement de son passeport ;
- fournir des services de qualité avec une satisfaction client optimale ;
- assurer une meilleure gestion du stock des carnets de passeport ;
- améliorer la sécurité des titres de voyage produits, par une maîtrise des processus et la mise en place de contrôles adéquats ;
- produire des documents de voyage conformes aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.