Ignace Sossou VS Mario Mètonou: CFI s’explique enfin sur le courrier à polémiques
Après la condamnation du journaliste Ignace Sossou dans l’affaire qui l’oppose au procureur Mario Metonou, des membres du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) ont contacté Canal France International (CFI) pour comprendre les motifs de son courrier qui a visiblement servi d’argument pour l’accusation contre le journaliste.
18 mois de prison ferme et 200 mille F CFA d’amende, c’est la peine infligée à Ignace Sossou par la justice dans l’affaire qui l’oppose au procureur Mario Metonou. Tout est parti des tweets publiés par le journaliste Ignace Sossou qui suivait la communication du procureur lors d’un séminaire de formation organisé par CFI dans le cadre de son projet « Verifox Afrique ». Il lui est reproché d’avoir relayé des propos du procureur qu’il aurait sortis de leur contexte.
Cette charge portée contre le journaliste est mentionnée dans un courrier de CFI adressé aux autorités béninoises la veille de l’interpellation du journaliste. Dans ce courrier qui a surpris plus d’un, CFI n’a pas porté de gang pour se désolidariser des propos relayés par le journaliste qu’il a d’ailleurs traité de « peu scrupuleux ». Interrogé sur les motifs de ce courrier agité au Tribunal par l’accusation, un responsable de l’Agence a confié à des journalistes de « ICIJ » que «(le courrier) n’était destiné qu’au ministère (ndlr : de la Justice du Bénin) afin de protéger notre partenaire média qui avait fait venir le procureur au Forum et éviter une escalade de la situation…», rapporte Momar DIENG, Journaliste-Reporter, Directeur-fondateur de www.impact.sn dans une Opinion publiée ce jour.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.