Kenya: une base américano-kényane attaquée près de la frontière somalienne

Une base militaire américano-kényane a été la cible d’une attaque ce dimanche 5 janvier 2020. Elle a été revendiquée par les Shebabs, un groupe armé affilié à l’Etat islamique.

C’est une première depuis 2011 que les Shebabs somaliens frappent en terre kényane. Ce dimanche, ils ont attaqué une base kényane dans le nord du pays non loin de la frontière avec la Somalie. Selon le porte-parole de l’armée, « il y a eu une tentative à 05H30 pour briser la sécurité sur la piste aérienne de Manda ». Il rassure par ailleurs que l’attaque a été repoussée avec succès mais en attendant de voir clair dans la situation, la Kenya Civil Aviation Authority suspend tous les vols en partance de la ville.

Dans une déclaration à la presse, le chef des forces américaines en Afrique a confirmé l’attaque sans donner de détails sur un éventuel bilan humain. Les Shebabs ont affirmé avoir fait des victimes dans le rang des kényans comme des américains. Cette attaque qui s’est produite loin des regards irano-américains ravive les mémoires sur l’escalade politico-militaire entre Washington et Téhéran après l’assassinat du général des gardiens de la révolution iranienne Qassem Soleimani à Bagdad. Pour l’heure, trop tôt pour établir de telles similitudes.