Escalade Iran-USA: Donald Trump et Hassan Rohani devant la presse ce mercredi

Des frappes iraniennes ont visé dans la nuit du mardi au mercredi 8 janvier, une base irakienne abritant des soldats américains. A la suite de cette attaque, le président Donald Trump prendra la parole pour situer la communauté internationale sur la situation. Peu après, Hassan Rohani fera une déclaration de presse depuis Téhéran.

Au Moyen-Orient, l’irréparable est en train d’être fait! La république islamique d’Iran a frappé une base irakienne où sont stationnés des soldats américains. Le bilan de cette attaque de roquette n’est pas officiellement connu. Mais du côté américain, Donald Trump a assuré dans un tweet que tout allait bien. S’il y devrait avoir de doute sur les auteurs de ces frappes, le chef de la diplomatie iranienne qui a haussé le ton pour situer les responsabilités. Pour Mohammad Javad Zarif, son pays a « pris (…) des mesures proportionnées en matière d’autodéfense en vertu de l’article 51 de la Charte des Nations Unies en visant la base à partir de laquelle de lâches attaques armées ont été lancées contre nos concitoyens et hauts responsables« . « Nous ne cherchons pas l’escalade ni la guerre, mais nous nous défendrons contre toute agression » a clamé le diplomate.

Si tout semble désormais clair, Donald Trump a indiqué sur tweeter qu’il prendra la parole dans la journée de ce mercredi. Même son de cloche à Téhéran où Hassan Rohani a fait la même annonce. L’escalade est de plus en plus évidente et l’on craint ce qui pourrait être la potentielle cible des américains si l’administration Trump prenait aussi l’option de se défendre.