France-Sommet de Pau : Mahamadou Issoufou répond à l’invitation de Macron

Le Président du Niger, Mahamadou Issoufou, a quitté son pays dans la matinée de ce lundi 13 janvier 2020 pour se rendre en France, où il doit prendre part à la réunion des Chefs d’Etats du G5 Sahel avec leur homologue français, Emmanuel Macron, pour décider du sort de l’opération Barkhane au Sahel.

Selon la Présidence malienne, le Chef de l’Etat, Mahamadou Issoufou, a pris ce lundi, un vol en destination de la France pour honorer sa présence au sommet de « la lutte contre le terrorisme » qui va se tenir à Pau ce lundi. Pour ce déplacement, le Président Mahamadou Issoufou est accompagné de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Kalla Ankouraou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et M. Issoufou Katambé, Ministre de la Défense Nationale.

Au cours de ce sommet, plusieurs sujets liés à la lutte contre le terrorisme en Afrique et en particulier dans le Sahel, seront au menu. Aussi est-il nécessaire de préciser que le maintien ou non des soldats français au Sahel est l’un des sujets phares sur lesquels le Président français, Emmanuel Macron, attend ses homologues qui vont devoir clarifier leurs différentes positions.