Coopération: « les frontières resteront fermées… », Hamid Ali, Directeur général de la douane nigériane

En visite à la frontière entre le Niger et le Nigéria ce mercredi 11 septembre 2019, le Directeur général de la douane nigériane, Hamid Ali, a insisté que les frontières devraient rester fermées jusqu’à ce que les pays concernés par les mesures prennent leurs responsabilités.

Le Directeur général de la douane a déclaré mercredi que son pays, le Nigéria, ne pouvait plus croiser les bras en regardant de tels pays prospérer au détriment de l’économie nigériane. L’information relayée par Daily trust est relative aux pays limitrophes du Nigéria dont le Bénin et le Niger. La contrebande quitte ces deux pays-là notamment pour envahir le marché Nigéria, ont déploré les autorités nigérianes. Pour le DG/douane, les frontières ne seront rouvertes que lorsque les pays concernés seront prêts à tenir compte des exigences de la république fédérale du Nigéria.

Hamid Ali informe toutefois que les portes du dialogue restent ouvertes pour les pays qui désirent revoir les clauses de bonne camaraderie afin de sauver l’économie de son pays. Il faut dire que son déplacement s’inscrit dans le cadre de la supervision de l’opération enclenchée depuis bientôt  un mois pour empêcher tous produits de rentrer sur le sol nigérian. Certainement que les pays concernés prendront des dispositions pour rassurer le géant de l’Est du respect des règles d’exportation.

Le 20 août, le Nigéria a verrouillé ses frontières parce que la contrebande venant des pays limitrophes polluent son environnement économique. Le Bénin, un pays de transit, en souffre énormément. Tant l’Etat que les populations font les frais de cette décision de l’administration Buhari de bloquer toutes les marchandises à la frontière.