Bénin-fermeture des frontières du Nigéria: Ce que pense Akindès de la réaction de Soglo

L’appréciation de l’ancien Chef de l’État, Nicéphore Soglo de la fermeture des frontières entre le Nigéria et le Bénin semble laisser l’ancien Ministre Sylvain Akindès sur sa faim. C’est qu’on peut retenir de sa réaction ce jeudi 12 septembre 2019, sur sa page facebook.

« Nous avons pris connaissance du commentaire de l’ancien Chef de l’État à propos des raisons de la fermeture des frontières bénino-nigérianes. Il convient de relever qu’il ne s’agit pas que du Bénin à être pénalisé », a clarifié l’ancien Ministre Sylvain Akindès. Selon lui, l’analyse de l’ancien Président Nicéphore Soglo semble laisser de côté la différence essentielle entre les politiques économiques des deux pays pour s’en tenir à l’influence des hommes.

Car, à l’en croire, le Bénin perpétue l’économie de traite alors que le Nigéria s’investit dans le renforcement de la couche sociale de la bourgeoisie nationale du pays aussi bien dans le secteur industriel que dans le secteur agricole. Il apparaît clairement, poursuit-il, que le Bénin préfère le développement des emplois ailleurs qu’en Afrique.

« C’est là un choix malheureux pour gagner le défi de la libération des chaînes de dépendance« , regrette l’ancien Ministre Sylvain Akindès