Soudan: le premier ministre Abdallah Hamdok en visite officielle à Juba

Le premier ministre soudanais Abdallah Hamdok est en visite à officielle à Juba depuis ce jeudi matin. Au menu, des échanges autour de la collaboration bilatérale entre les deux nations frères.

Pendant deux jours, le chef du nouveau gouvernement soudanais, Abdallah Hamdok séjournera dans la capitale du soudan voisin. Au cours de cette visite, l’ex fonctionnaire internationale aura des audiences avec les autorités sud soudanaises. En effet, les échanges commerciaux, la liberté de circulation des personnes et des marchandises seront à la table des discussions, ainsi que le dossier du pétrole, vital pour le Soudan qui a perdu ses revenus pétroliers depuis l’indépendance de Juba en 2011. Lors de ce premier voyage à l’étranger, le chef du gouvernement de Khartoum rencontrera aussi des chefs des groupes armés avec qui le pouvoir a engagé des négociations pour une paix globale.

Soudan du sud: formation d’un gouvernement de transition en mi-novembre

Au sud Soudan, on espère que l’expertise économique de Hamdok puisse aider les deux pays à relever leur économie, morose depuis des années. A Juba, ce déplacement intervient dans un cadre un peu particulier. Depuis lundi, le chef rebelle Riek Machar séjourne dans la capitale pour des négociations entrant dans le cadre de l’application de l’accord de paix de 2018. Mercredi, Kiir et Machar ont annoncé la formation d’un gouvernement d’union nationale courant mi-novembre.