Bénin: dans les coulisses de l’arrestation du « général Faléti »

Le jeudi 23 janvier 2020 Prudence Ayodélé Falété, autoproclamé « général Faléti » est tombé dans la nasse de la police républicaine. Cette arrestation intervenue dans un hôtel à Parakou fait suite à une opération de la police, suscitée par une information qui lui est parvenue.

Pour quelqu’un qui défie toute une armée, qui se dit imprenable, la police n’a visiblement pas eu besoin de déployer de grands moyens pour lui mettre la main dessus. Activement recherché par les services de sécurité suite à ses menaces divulguées sur les réseaux sociaux, Faléti a développé un mode opératoire pour passer inaperçu. Mais sa stratégie a très tôt montré ses failles qui ont mis la puce à l’oreille de la police.

Selon le informations rapportées par Frissons Radio le « général Faléti », utilisait une pièce d’identité qui ne portait pas les vraies informations sur sa personne. Cette stratégie lui permettait de se déplacer sans éveiller de soupçons sur lui. Dans l’hôtel où il a été arrêté, Faléti s’est fait passer pour un étudiant à l’accueil. Il a été donc enregistré dans les registres en tant qu’étudiant. Mais son train de vie qui n’avait rien à voir avec celui d’un étudiant a poussé des informateurs a alerté la police républicaine.

Faléti arrêté en compagnie d’une femme

Informée de la présence de Prudence Ayodélé Faléti dans l’hôtel, la police a aussitôt débarqué sur les lieux. Le recherché, le fameux général était bien là, en compagnie d’une femme. Visiblement, ses pouvoirs mystiques dont il se vantait n’ont pas suffi pour lui éviter cette arrestation qui venait de mettre fin à sa fuite.

En détention provisoire depuis le vendredi 24 janvier 2020, Prudence Ayodélé Faléti sera jugé par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). On peut déjà dire qu’il risque gros au vu des chefs d’accusation retenus contre lui.