Crise libyenne: le président tunisien, Kaïs Saïed chez Abdelmadjid Tebboune

Le président tunisien Kaïs Saïed se rendra à Alger le dimanche prochain à la rencontre de son homologue Abdelmadjid Tebboune, le président algérien. Les deux chefs d’Etat discuteront de la coopération bilatérale et de la crise libyenne.

Le président Kaïs Saïed est annoncé dans la capitale algérienne ce dimanche 2 février où il sera reçu par le président Abdelamadjid Tebboune. Selon un communiqué de la présidence tunisienne, le locataire du palais de Carthage et celui du palais El Mouradia aborderont la coopération bilatérale Tunis-Alger et surtout la crise libyenne qui secoue la région. D’après les médias algériens, les « relations politiques entre les deux pays et de la possibilité de les développer dans plusieurs domaines, notamment le commerce, l’industrie et les échanges dans le domaine de la production agricole » font partir des priorités.

Sur la question libyenne, l’Algérie qui s’est illustrée comme véritable médiateur de la crise ne cesse d’inviter les deux parties à observer un cessez-le-feu durable afin de dialoguer. Cette rencontre Tebboune-Saïed qui intervient une semaine après la réunion des ministres des affaires étrangères de la région élargie aux Etats touchés par le conflit dont le Mali est un signal fort des deux dirigeants qui partagent d’énormes frontières avec la Libye.

Reprise des combats!

Deux semaines après la médiatique conférence de Berlin sur la Libye, les combats reprennent entre les deux parties dans certaines régions du pays. Le cessez-le-feu obtenu à Berlin semble devenir caduc alors que l’ONU dénonce la violation de l’embargo sur les armes par les pays ayant pris part à la conférence sous l’égide de l’ONU dans la capitale allemande. De quoi fait penser que la fin du conflit libyen n’est pas pour demain.

1 commentaire

comments user
Bouhouch Mohamed

Ce n’est pas la crise libyenne qui préoccupe l’Algerie, mais sa jpropre crise. C’est pour détourner l’attention des Algeriens que Tebboune se démène et rencontre des chefs d’État.