Mali: Kemi Seba réagit à son arrestation

Dans une vidéo publiée sur la page Facebook de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kemi Seba a réagi à son arrestation par la police malienne ce jeudi 12 septembre 2019 à l’aéroport International Président Modibo Keita.

Au Mali dans le cadre de la mobilisation contre l’élargissement du franc Cfa, Kemi SEBA à sa descente de l’avion et après avoir effectué tous les contrôles d’usages a été arrêté par la police malienne qui l’a relâché après deux heures d’interrogatoire sur les raisons qui justifient sa venue au Mali. Désormais libre de tous ses mouvements, l’activiste franco-béninois Kemi Seba, a réagi à son arrestation. Selon ses propos, la police lui aurait donné des instructions, car dit-il, les autorités maliennes le considèrent comme une personnalité politique dangereuse.

« Nous sommes venus pour nous mobiliser pacifiquement et intelligemment contre le néocolonialisme sur toute ses formes et contre l’élargissement de la zone franc voulues par l’oligarchie française et l’oligarchie africaine qui agit en concubinage incestueux avec cette oligarchie française…Nous ne sommes pas là pour prôner l’anarchie nous sommes là pour prôner la justice », a répondu le leader de l’ONG Urgences Panafaricanistes à la police malienne.

Poursuivant, Kemi Seba s’interroge sur le comportement des chefs d’Etats africains qui accueillent dignement avec un sourire et à gorge déployée, les autorités ou hommes d’affaires français, mais compliquent la vie aux dignes fils de l’Afrique qui militent pour l’autodétermination du continent: « Je ne peux pas comprendre que Nicolas Sarkozy, Boloré…sont accueillis avec honneur, mais quand un combattant de la liberté qui risque sa vie au 21è siècle pour que notre peuple puisse être autodéterminé, est gardé plus que deux heures lorsqu’il est arrivé », s’interroge-til.

Il a par ailleurs, appelé les autorités africaines a arrêter de se soumettre en continue vis à vis de l’impérialisme français de manière générale.

1 commentaire

comments user
Véronique Eleonore d’Almeida

Le 14 septembre est là et on veut l’empêcher de mener ses actions. Contre vents et marées, la marche ou le sit-in contre l’élargissement du franc cfa aura bel et bien lieu.
Kemi tu as mon soutien.