Tchad: le président Idriss Déby Itno limoge son chef d’état-major
Le président Idriss Déby Itno a limogé jeudi 30 janvier son chef d’Etat-major de l’armée, le général Tahir Erda Taïro. Dans un décret présidentiel, ce dernier a été remplacé par le général Abakar Abdelkérim Daoud.
Le général Tahir Erda Taïro n’est plus le patron des forces armées tchadiennes. Dans un décret du palais de N’djamena, le président Idriss Déby Itno a procédé à son limogeage. Nommé en mars 2019, le gendarme aura passé moins d’un an à la tête de l’état-major. Il a été remplacé par le général Abakar Abdelkérim Doud surnommé « celui qui ne recule pas lors des combats ». Selon Alwihda Info, le promu a occupé plusieurs fois de hautes fonctions au sein de l’Armée nationale tchadienne, notamment à l’Etat-major et à la direction générale de la Gendarmerie.
Si le décret présidentiel ne clarifie pas les mobiles du limogeage, il intervient dans une période où le pays fait face à de nombreuses attaques terroristes surtout dans le Lac Tchad. La nuit de mercredi 29 au jeudi 30 janvier, trois soldats et un civil ont été tués dans une attaque. Lundi dernier, une embuscade a fait six morts dans le rang des soldats. Ces attaques sont majoritairement revendiquées par le groupe islamiste nigérian Boko Haram présent dans la région. Espérons que ce vent nouveau contribuera à limiter l’avancée des djihadistes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.