Israël espionne-t-il la Maison blanche ? « Tout est possible » selon Donald Trump

Le président des États-Unis, Donald Trump, a du mal à croire qu’Israël ait peut-être espionné la Maison-Blanche à l’aide d’appareils d’écoute au téléphone, après tout ce qu’il a fait pour eux, mais laisse ouverte la possibilité que les accusations soient vraies.

«Je ne pense pas que les Israéliens nous espionnent. J’aurais vraiment du mal à y croire », a déclaré Trump à la presse jeudi devant la Maison Blanche, ajoutant: « Ma relation avec Israël a été excellente».  À titre d’illustration, le président américain a évoqué la reconnaissance de Jérusalem comme capitale israélienne, ainsi que la revendication du plateau du Golan (prise de la Syrie en 1967) et la sortie de l’accord de 2015 sur l’énergie nucléaire avec l’Iran, contré par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.  « Tout est possible, mais je ne le crois pas », a déclaré Trump.

La rumeur sur l’espionnage

Les rumeurs selon lesquelles Israël espionnerait peut-être des hauts responsables de la Maison-Blanche ont été ravivées par un récent rapport de Politico. Selon le rapport, des espions israéliens auraient pu truquer des « endroits sensibles » autour de Washington, avec des dispositifs appelés « StingRays ». Les appareils peuvent non seulement suivre les signaux des téléphones portables, mais aussi écouter le contenu des conversations.

Politico a allégué que les responsables américains avaient découvert les dispositifs en 2018, mais avaient choisi de garder la découverte secrète. Tel Aviv aurait depuis longtemps espionné le gouvernement américain, notamment en écoutant des pourparlers diplomatiques sensibles. Israël a cependant nié avec véhémence toutes les allégations.