Annulation de la présidentielle au Malawi : Martin Fayulu félicite la cour constitutionnelle
L’opposant congolais, Martin Fayulu, a réagi à l’annulation des résultats de la présidentielle en Malawi. Dans un tweet, Fayulu a adressé ses satisfecits à cour constitutionnelle malawite.
A l’annonce de l’invalidation des élections par la cour constitutionnelle malawite, l’opposant congolais n’a pas tardé à réagir. Sur tweeter, le leader du Lamuka a félicité les juges constitutionnels suite à cette décision jugée salvatrice. « Je félicite la Cour Constitutionnelle du Malawi pour avoir privilégié l’intérêt supérieur de la nation en annulant les résultats de l’élection de mai 2019. A l’époque j’avais déjà exprimé mes inquiétudes quant au processus. Cette décision est une victoire pour l’Etat de droit« , a-t-il écrit. Le scrutin présidentiel tenu en mai 2019 avait connu la victoire du chef d’Etat sortant Péter Mutharika.
Outre « celui qui se présente comme le président élu de la RDC« , plusieurs organismes internationaux ont salué cette décision de la cour qui, selon eux, est une leçon pour les autres pays africains en matière démocratique. Après cette invalidation, le président en exercice a indiqué qu’il va faire appel de la décision de la plus haute institution constitutionnelle du pays. Ceci relance le débat sur la conduite des processus électoraux dans les Etats africains.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.