Le nombre de victimes de la fièvre de Lassa augmente considérablement

Au Nigéria, l’épidémie de la fièvre de Lassa continue de faire des victimes par dizaines. Selon les autorités, le nombre de mort de la maladie est passé à 70, alors que celui des cas confirmés a explosé, rapporte Al Jazeera.

Le rapport d’Al Jazeera indique que, six semaines après le déclenchement de l’épidémie, le nombre de victimes a grimpé et que, cette semaine, huit nouveaux décès dus à la fièvre de Lassa avaient été signalés dans trois États, a déclaré, jeudi, le Centre national de lutte contre les maladies (NCDC), l’agence nigériane responsable de la gestion des épidémies. « Quatre nouveaux travailleurs de la santé ont été touchés dans les États d’Ondo, Delta et Kaduna », a indiqué le NCDC, dans la mise à jour. Il a informé que le nombre de cas suspects avait « considérablement augmenté » par rapport à la situation à la mi-janvier, passant de plus de 700 à 1 708. Les cas confirmés ont également atteint 472, selon le communiqué.
La fièvre de Lassa est une maladie transmise à l’homme par la nourriture ou des articles ménagers contaminés par de l’urine ou des excréments de rongeurs. Dans 80% des cas, la fièvre est asymptomatique, mais pour certains, les symptômes comprennent une forte fièvre, des maux de tête, des ulcères buccaux, des douleurs musculaires, des hémorragies sous-cutanées et cardiaques et une insuffisance rénale. Elle a une période d’incubation comprise entre six et 21 jours et peut être transmise par contact avec une personne infectée via les fluides corporels et l’excrétion.