Fally Ipupa dévoile les cinq grands moments de sa carrière

Le mardi 11 février 2020, la star de la musique congolaise, Fally Ipupa, a été reçu comme invité exceptionnel de la Radio France Internationale (RFI), pour toute la journée. Il a dévoilé les cinq grands moments de sa carrière, qui n’étaient pas connus du grand public

Fally Ipupa qui fait partie des plus populaires chanteurs et danseurs africains, a considérablement renouvelé la musique traditionnelle congolaise en insérant des éléments de musique urbaine internationale. Reçu en tant qu’invité spécial de Radio France Internationale (RFI) durant toute la journée de ce mardi 11 février 2020, la star congolaise, au cours de ses échanges, est revenue sur son parcours exceptionnel, ainsi que sur ses engagements en République Démocratique du Congo. Il a également laissé entendre les grands moments de sa carrière.

Sa rencontre avec Koffi Olomide

A en croire Fally, c’est le 1er grand moment de sa carrière d’artiste. « J’étais déjà un artiste musicien talentueux mais j’ai tout appris au côté de ce grand monsieur. La première fois que j’enregistre dans un vrai studio, un grand studio, c’était en Afrique du Sud avec lui. Et la première fois que je suis monté dans une salle mythique, c’était avec lui. Pour moi c’est comme un père artistique. Le travail collectif, l’écriture d’une très belle rumba, tout ça, j’ai appris au côté de Koffi. », dixit Fally.
 
A Lire Aussi:Fally Ipupa, un artiste engagé dans la lutte contre l’enrôlement des enfants soldats

La sortie de son 1er album solo « Droit chemin » en 2006

Selon la star, la sortie de son 1er album solo fut « une très très grosse surprise au niveau de la communauté, au niveau du Congo. C’est Droit chemin qui donne le tempo, c’est Droit chemin qui détermine aujourd’hui la génération des artistes, après les Wenge Musica. Droit chemin restera toujours un album évènement pour moi. », A-t-il déclaré.

La création de la Fally Ipupa Foundation (2013)

La création de cette fondation était pour Fally une manière de venir en aide aux démunis, à ceux qui ont vraiment besoin d’aide qu’elle soit morale ou matérielle. « D’abord, on a commencé par l’Est du pays là où il y’a souvent des problèmes incurables tels que des viols, guerre…il y a trop de sang qui coule dans l’Est de mon pays. J’ai commencé par dénoncer ce qui se passait en enregistrant un titre qui s’appelait à l’époque « stop à la guerre ». Par ailleurs, on a lancé la fondation à Kinshasa, on a offert une ambulance médicale à Goma et aujourd’hui on est à notre 18ème action des grandes actions. J’ai envie de construire une maternité pour aider les mamans qui vont accoucher, moyennant 0 franc. »
A Lire Aussi:Tina Kunakey pose topless pour annoncer l’arrivée de son frère (photo)

La sortie de son album « Tokooos » (2017)

« Tokooos », c’est l’album avec lequel l’artiste a connu un grand succès. Il reste et demeure le 4ème grand moment de sa carrière. Pour Fally, la musique congolaise est riche. « Je pense qu’un artiste doit pouvoir se renouveler et prendre des risques. J’ai juste choisi de collaborer avec des artistes que j’aime bien. J’ai ramené la guitare congolaise, un peu de lingala, un peu d’anglais… »

Son concert à l’Accorhotels Arena (2020)

« C’est la plus grosse date en terme de capacité. Ce sera le 28 février 2020 à l’Accorhotels Arena. Je suis prêt. Moi et toute mon équipe on est déjà d’attaque. Et on se prépare à livrer un show exceptionnel. On va essayer de rehausser encore plus haut le drapeau congolais. »