5G: les Etats-Unis s'attaquent à nouveau à l'entreprise chinoise Huawei

Les Etats-Unis ont réaffirmé ce samedi 15 février leur position sur la menace que constitue Huawei dans le déploiement de réseau 5G. Lors d’une rencontre sur la sécurité à Munich, le secrétaire d’Etat américain et le ministre de la défense s’en sont pris à l’entreprise chinoise devant plusieurs partenaires internationaux.

Le géant chinois des télécommunications ne finit pas de faire les frais des tensions américaino-chinoises. Ce samedi, deux ministres américains se sont dressés contre Huawei qui continue de gagner malgré tout, la confiance de certains pays européens dans le déploiement de la 5G. « Si nous ne comprenons pas la menace et ne réagissons pas, cela pourrait au bout du compte menacer ce qui est l’alliance militaire qui a eu le plus de succès dans l’Histoire, l’Otan », a martelé Mark Esper. Pour le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, l’introduction de la 5G avec Huawei donnera lieu au transfert de toutes les données des utilisateurs au « Parti communiste chinois » et aux « services secrets chinois ». A travers ces propos acerbes, l’administration Trump vient une nouvelle fois afficher sa position sur l’entreprise de Shenzhen classée sur la liste noire aux Etats-Unis.
Des déclarations qui interviennent alors que le Royaume-Uni, un allié clé des Etats-Uni a sollicité Huawei pour la mise en place de sa 5G. Il en est de même pour la France dont le ministre Bruno Le Maire a ouvert la porte à la même entreprise tout en mettant des restrictions concertant des sites en liens avec la souveraineté du pays. Interdit aux Etats-Unis, Huawei ne pourra pas faire affaire avec des sociétés américaines. Même après un premier accord commercial entre Pékin et Washington, il continue de faire les frais de la guerre commerciale.