Education : Voici comment préparer son enfant à la rentrée scolaire

La rentrée scolaire constitue toujours pour les parents un casse-tête empreint de stress et parfois d’anxiété. Pour les enfants, c’est une nouvelle page qui s’ouvre. Dans ce méli-mélo sentimental, il faut savoir connaître la bonne formule pour une rentrée réussie des différents acteurs.

Il est de notoriété de tous que le premier jour de la rentrée d’un nouvel élève est l’instant où cet enfant est dépaysé, angoissé et extrêmement inquiet de la nouvelle vie qui s’ouvre devant lui. Et pour les parents, le simple fait de se séparer de son enfant, pour la première fois, donne comme sentiment qu’on est sur le point de « perdre son bébé ».  Mais en fait, ce n’est que le début d’une nouvelle aventure sociétale.

Que votre enfant soit en première année, sa première rentrée scolaire, ou qu’il retourne à l’école après les vacances, la rentrée scolaire est un événement, comme on le mentionnait supra, à la fois excitant, angoissant et stressant. Il s’avère donc nécessaire de s’y préparer pour faire de ce premier jour des classes, une expérience agréable pour tous.

La première rentrée des classes de l’enfant

Pour la première fois, les parents sont si craintifs quant à la réaction de leur enfant dans la nouvelle société qu’ils intègrent. Au même moment, les parents sont si fiers de cette nouvelle étape de développement de leur enfant. Dans l’un ou l’autre cas, et comme le décrit le psychopédagogue Albert Kodjo, ces parents auront inconsciemment peur « de perdre leur bébé ». En effet, pas d’inquiétude pour cela car ces sentiments sont naturels et il n’est pas exclu que l’enfant éprouve ces mêmes sentiments, heureux et fier, mais également nerveux et angoissé.

A lire aussi: Bénin – Rentrée scolaire apaisée: le gouvernement prend langue  avec les centrales syndicales

Pour donc surmonter cette étape si importante, conseille le psychopédagogue, il suffit de rassurer l’enfant en soulignant ses capacités d’adaptation afin qu’il perçoive l’école d’un bon œil. « Une mauvaise impression de sa part dès la première rentrée fausse déjà la base d’une réussite éclatante », prévient Albert.

Cet exercice de mise en confiance de l’enfant est d’autant plus primordial que le parent, à la limite de sa possibilité, est appelé à accompagner l’enfant à l’école pendant quelques jours ou semaines jusqu’à ce qu’il soit en sécurité.

Ancien, mais inquiet

Si le nouvel élève se préoccupe de sa nouvelle vie sociétale, l’ancien qui reprend les classes après les vacances n’est pas aussi gai que ce que pourrait imaginer un parent. Ces anciens élèves sont inquiets, beaucoup inquiets à l’idée de retourner dans une nouvelle classe et de rencontrer un nouveau professeur et de nouveaux camarades. Pour le rassurer, une préparation est donc nécessaire.

Selon le psychopédagogue, Albert Kodjo, il faut inviter l’enfant à disposer sa tenue, ses fournitures scolaire avec un moment d’échanges avec lui. Ce qui lui permettra de prendre une bonne habitude et de diminuer le stress le lendemain matin, jour de la rentrée.

« Au retour à la maison, laissez-lui le temps de se détendre avant de lui poser des questions sur sa première journée de classe. Indiquez-lui que vous avez très hâte de savoir ce qui s’est passé, mais que vous comprenez qu’il aimerait d’abord prendre un verre de lait, un jus ou une nourriture », a insisté le psychopédagogue Albert.

A lire aussi: Bénin-Enseignement supérieur: quelques points du bilan de Marie-Odile Attanasso

Dans le même temps, souvenez-vous que les premiers jours sont particulièrement stressants, car l’enfant doit s’habituer à la nouvelle routine scolaire. Il faudra quelque temps avant que chacun se détende vraiment. Cependant, grâce à une bonne communication entre les parents et l’enfant et à un minimum de préparation, les parents aideraient l’enfant à se préparer à la grande journée de la rentrée scolaire qui débute ce 16 septembre 2019 au Bénin.