Tunisie: le premier ministre dévoile son gouvernement, le parti de Karoui absent

Le premier ministre tunisien désigné par le président de la république Kais Saied a dévoilé son gouvernement au soir du mercredi 19 février. Cette nouvelle équipe sera soumise au vote au parlement d’ici dix jours.

Elyes Fakhfakh a enfin dévoilé son gouvernement après de longues tractations avec différentes couches de la vie sociopolitique tunisienne. Fort de 32 porte-feuilles, le nouveau gouvernement accorde une place de choix aux indépendants qui repartent avec des ministères régaliens, donc les plus convoités. Le parti d’inspiration islamiste Ennahdha a obtenu sept ministères après avoir indiqué qu’il accordait sa confiance à la nouvelle équipe. Si des concessions ont été faites sur certains points sensibles, l’ancien ministre des finances est resté intransigeant sur le cas du parti Qalb Tounes de Nabil Karoui.
Avec ses 38 députés à l’assemblée des représentants du peuple, le parti dont le candidat est arrivé deuxième à la présidentielle de 2019 ne participera pas au gouvernement. D’ici dix jours, ce gouvernement va devoir obtenir le vote d’une majorité des députés dans une Assemblée à l’allure de mosaïque sans parti majoritaire. D’après les projections, la confiance pourrait être accordée. Au contraire, le président Kais Saied usera de ses pouvoirs pour dissoudre le parlement et convoquer de facto des élections législatives anticipées.