Khalifa Haftar : un cessez-le-feu en Libye dépend de la Turquie

Khalifa Haftar, commandant militaire de l’Est de la Libye, a déclaré qu’il serait prêt à un cessez-le-feu si des mercenaires turcs et syriens quittaient le pays et qu’Ankara cessait de fournir des armes au gouvernement libyen internationalement reconnu à Tripoli, a rapporté la RIA cité par ANF News.

Le gouvernement internationalement reconnu (GNA) basé à Tripoli, a suspendu mardi les pourparlers organisés par les Nations Unies pour mettre fin à la guerre sur Tripoli après que les forces orientales ont bombardé le port de la capitale, tuant trois personnes et frappant presque un pétrolier hautement explosif.
« Un cessez-le-feu (serait) le résultat d’un certain nombre de conditions remplies … le retrait des mercenaires syriens et turcs, la fin des livraisons d’armes turques à Tripoli et la liquidation des groupes terroristes (à Tripoli) », a déclaré Haftar à l’agence de presse russe RIA dans une interview. La Libye est dans le chaos depuis 2011 après le meurtre par la France et l’Otan, du dirigeant Mouammar Khadafi.