Guinée: un meeting de Cellou Dalein Diallo interdit, des députés "séquestrés"

Le meeting de l’opposition prévue ce samedi à Mamou en Guinée Conakry n’aura finalement pas lieu. Une horde de policiers ont pris d’assaut l’hôtel dans lequel des députés de l’opposition sont réunis.

Le bras de fer entre pouvoir et opposition se poursuit en Guinée. Ce samedi 22 février, un rassemblement du parti de Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, a été interdit. « Les autorités ont envoyé deux camions d’agents de sécurité devant l’hôtel. Nous sommes actuellement séquestrés. Ils sont aussi allés barricader le lieu où on doit faire le meeting« , a déclaré le député et vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana, joint par téléphone par l’AFP. Pour l’heure aucune réaction officielle de la part des autorités sur cette présumée interdiction.
La police dit recevoir des instructions de ne laisser personne entrer ni sortir de l’hôtel. En Guinée, les militants du front pour la défense de la constitution manifestent depuis octobre dernier pour exiger le respect de l’actuelle constitution qui empêche le président Alpha Condé de se représenter à un nouveau mandat. Le 1er mars prochain, les législatives couplées avec le référendum constitutionnel auront lieu dans le pays. Un double scrutin que boycottent les principaux partis de l’opposition.