Cameroun: Emmanuel Macron révèle les dessous de la libération de Maurice Kamto

Emmanuel Macron est revenu ce samedi sur les dessous de la libération de l’opposant camerounais Maurice Kamto. A l’occasion de l’ouverture du 57è salon international de l’agriculture à Paris, le locataire de l’Elysée a affirmé avoir mis la pression sur Yaoundé pour obtenir la libération de l’opposant.

Macron a lâché une bombe sur la libération de l’opposant camerounais Maurice Kamto. Interpellé à ce propos, le dirigeant français reconnais avoir mis la pression sur le régime Biya pour que l’universitaire retrouve sa liberté. « J’avais dit au Président Biya: Je ne veux pas qu’on se voit à Lyon tant que Maurice Kamto n’est pas libéré », a-t-il révélé, avant d’ajouter: « Et il a été libéré parce qu’on a mis la pression ». Et voilà qui situe désormais le peuple camerounais sur les réelles motivations de la libération de Kamto, alors que le palais d’Etoudi évoquait des mesures d’apaisement à l’issue du dialogue national.
Après ses mesures, le pays reste confronté à la crise dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest. Les séparatistes anglophones et les forces gouvernementales ne cessent de s’affronter. La semaine écoulée, l’épiscopat mondial a exhorté Biya à dialoguer avec les dissidents afin de ramener la paix dans les régions touchées.