"Le Cameroun n'est pas un DOM-TOM": manifestation à Yaoundé contre Emmanuel Macron (Vidéo)

Après qu’Emmanuel Macron ait promis, dimanche, de mettre la « pression » sur son homologue camerounais Paul Biya à propos des « violations des droits de l’homme intolérables » dans ce pays, plusieurs partisans du pouvoir ont protesté ce lundi devant l’ambassade de France à Yaoundé.

Au Cameroun, des centaines de jeunes ont manifesté dans le calme ce lundi 24 février 2020 devant l’ambassade de France à Yaoundé, s’indignant de propos du président français Emmanuel Macron, qui a promis samedi de mettre la pression à son homologue camerounais Paul Biya. Entre 400 et 600 jeunes, drapeaux du Cameroun en mains, se sont mobilisés à la mi-journée à l’entrée de l’ambassade, chantant et dansant à la gloire de Paul Biya, tout en s’insurgeant contre l’attitude d’Emmanuel Macron.
Avec des pancartes hostiles au président français, les partisans du pouvoir ont laissé comme messages: «Monsieur Macron, le Cameroun n’est pas un Dom-Tom» (NDLR : l’ancienne appellation des départements et territoires français d’Outre-Mer), «Monsieur Macron mêle-toi de tes oignons», pouvait-on lire sur certaines pancartes.

La présidence camerounaise s’est offusquée lundi soir des « propos surprenants »  du chef d’Etat français Emmanuel Macron, qui a promis samedi de mettre la « pression » sur son homologue camerounais Paul Biya. « La présidence de la République du Cameroun rejette (…) les propos surprenants du président de la République française », a écrit son secrétaire général, Ferdinand Ngoh Ngoh, dans un communiqué.

Le président camerounais « est comptable de son action devant le seul peuple camerounais souverain et non devant un dirigeant étranger, fut-ce un ami », a-t-il assuré, indiquant que pour accomplir sa mission, le chef de l’Etat camerounais « n’a pas besoin, pour ce faire, de pression extérieure ».