Fermeture des frontières nigérianes: le message de Jean-Baptiste Élias à Patrice Talon
Le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC), Jean-Baptiste Élias était l’invité de l’émission « Sans langue de bois » sur radio Soleil Fm ce dimanche 15 septembre 2019. Au cours de cet entretien, l’activiste de la société civile n’a pas occulté la question de la fermeture des frontières nigérianes depuis plusieurs jours. Il a invité le président Patrice Talon à prendre à cœur la situation.
Jean-Baptiste Élias se préoccupe de la fermeture des frontières nigérianes avec le Bénin. Il estime qu’il s’agit d’une préoccupation nationale à laquelle le président de la République doit accorder une attention particulière. « C’est une préoccupation nationale pour le chef de l’Etat. Il vaut mieux s’occuper de ça plutôt que de continuer d’entendre encore les sirènes des partis politiques qui disent donnez-moi le quitus, donnez-moi le certificat… », a-t-il lancé à l’endroit du Chef de l’Etat.
Pour le premier responsable de l’ANLC, le président Patrice Talon doit concentrer son énergie sur cette situation qui impacte négativement l’économie du pays. Au delà donc des histoires politiques, Jean-Baptiste Élias souhaite que des actions concrètes soient menées par le Chef de l’Etat pour la réouverture des frontières entre le Bénin et son grand voisin Nigeria.
Des actions en cours…
Le président Patrice Talon n’est pas resté insensible à la fermeture des frontières nigérianes. Au lendemain de cette décision prise par le gouvernement du Nigéria, le président béninois a pris langue avec son homologue Buhari. Au détour de la Ticad 7 au Japon, Patrice Talon a également discuté sur la question avec le président Buhari et les autres Chefs d’Etat dont les pays sont aussi concernés par la fermeture des frontières nigérianes.
Si du côté du Burkina Faso et du Niger des mesures sont déjà prises contre les actes dénoncés par le Nigéria, au Bénin les réflexions sont toujours en cours pour satisfaire les exigences du Nigéria contre la contrebande de certains produits dont le riz.
5 comments