Bénin: deux officiers supérieurs de la gendarmerie limogés pour incompétence

Les erreurs professionnelles ne sont plus tolérées dans le rang des agents de sécurité publique. Le capitaine Dah-Lokonon Enagnon André, commandant de la compagne de gendarmerie d’Allada et le commandant du groupement régional sud viennent de l’apprendre à leur dépens.

En effet, sur instruction du chef de l’Etat, chef du gouvernement, le président Patrice Talon, les deux agents de  la gendarmerie nationale  ci-dessus cités ont été relevés de leur fonction  pour faute professionnelle et remis à disposition de la gendarmerie pour emploi à partir du Mardi 31 Octobre 2017.

Selon quelques indiscrétions, cette sanction appliquée aux deux agents à la demande du président Patrice Talon  suite à une situation d’insécurité qui a prévalu dans leur zone de compétence vise comme objectif de faire prendre aux agents de sécurité, la délicatesse de leur mission et la nécessité de l’assumer avec conscience professionnelle.

Par ailleurs, les adjoints des deux agents relevés de leur fonction  sont instruits pour assumer leur intérim. Ainsi, monsieur Agossounou Dieudonné Luc est placé à la tête du groupement régional Sud alors que son camarade, Ahouignan Ghyslain pompidou est désigné pour remplacer son ex supérieur hiérarchique.

4 comments

comments user
Zinsou DEDONOUGBO

le motif de limogeage ne peut pas être appelé incompétence.
ces limogeages tous azimuts montrent que les raisons sont ailleurs. il n’y a pas un seul pays au monde où la criminalité est zéro. aux état unis, en France ou en Allemagne les crimes se commettent mais ce n’est pas pour autant que les responsables sont relevés de leur poste. mais le gouvernement va tête baissée. on avisera, comme c’est le langage aujourd’hui.

comments user
Sourou

A cette allure , il ne serait pas étonnant de voir à la tete de ces structures des officiers subalternes commandant les officiers supérieurs comme à la Douane. Il faut savoir faire preuve de spychologie car il s’agit de services très délicats qu’on ne bouscule pas n’importe comment. Beaucoup l’ont appris à leurs depens.Ils ne sont pas des extra terrestres. C’est du populisme tout simplement.

comments user
HOUNTONDJI Arnaud

Où allons-nous? Ces limogeages manu militari sont pas fondés. Revoyez votre copie. J’admire beaucoup le gouvernement pour certaines prises de position.Le président de la République n’a qu’à faire preuve de sagesse dans l’application de certaines décisions. Il en va de sa notoriété

comments user
anicet

A chacun son job, et bien l’accomplir est encore mieux