RDC : 36 personnes disparues dans un naufrage sur le fleuve Congo

Benin web TV

Trente-six personnes sont portées disparues dans le naufrage d’un bateau de transport de marchandises et de passagers sur le fleuve Congo, en périphérie de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, a annoncé la police ce dimanche 15 septembre.

Au moins 36 personnes ont disparu dans le naufrage d’un bateau sur le fleuve Congo, non loin de Kinshasa, en RDC, indique la police congolaise dimanche. L’embarcation transportait, selon les estimations, 102 passagers, dont 76 ont été sauvés des flots après le naufrage, dimanche matin. Le bateau se dirigeait de la province de Mai-Ndombe vers la capitale, selon un porte-parole de la police nationale, Pierrot Mwanamputu. Une enquête doit déterminer les causes de l’accident.

Des accidents fréquents sur les cours d’eau du pays

Les accidents sont fréquents sur les cours d’eau de la RDC, en raison de la vétusté des embarcations, de leur surcharge en passagers et fret et de l’absence de balisage. Les bilans sont aggravés par le fait que dans la majorité des cas, les passagers ne portent pas de gilets de sauvetage et la plupart ne savent pas nager.

Au mois d’août, au moins une quinzaine de personnes sont mortes dans un naufrage d’une pirogue motorisée à Bukavu sur le lac Kivu (est). Fin mai, le naufrage d’une péniche avait causé la mort d’au moins 32 personnes sur le lac Mai-Ndombe, dans l’ouest de la RDC. Mi-avril, le naufrage d’une embarcation entre Goma et le territoire de Kalehe sur le lac Kivu (est) avait endeuillé « 142 familles », selon le président Félix Tshisekedi, sans que l’on en sache le bilan exact.