Ghana – Coronavirus: la mise en quarantaine de Nana Akufo-Addo évoquée au parlement

Depuis le 22 février, Nana Akufo-Addo est en tournée européenne. Comme se fut le cas de la Mongolie qui avait pris des mesures similaires pour son président, un député ghanéen a évoqué la mise en quarantaine de Nana Akufo-Addo qui regagnera son pays le 04 mars.

Le Président Akufo-Addo a quitté le Ghana le vendredi 21 fevrier dernier pour une tournée de travail de 12 jours en Europe qui le conduira en Écosse, en Norvège, au Royaume-Uni, en Suisse et au Belgique. Lors de sa tournée européenne, le Président Akufo-Addo s’est rendu en Norvège où un cas de virus mortel a été détecté. Lors d’une session au parlement, le député ghanéen de Kumbungu, Ras Mubarak dey, a demandé aux autorités sanitaires du pays si elles allaient mettre en quarantaine Akufo-Addo qui devra regagner son pays le 04 mars.

M. Mubarak, qui a fait une déclaration au Parlement, a déclaré : « Nous vous serons très utiles pour savoir si le président doit être mis en quarantaine à son arrivée dans le pays ou non ». Il a déclaré que la Mongolie avait pris des mesures similaires et que le président avait été isolé pendant un certain temps. En effet, les autorités mongoles n’ont pas hésité à soumettre leur président à des mesures préventives en le mettant en quarantaine après son retour d’une visite en Chine, vendredi.

Outre Ras Mubarak, d’autres défenseurs de la santé publique demandent également au président ghanéen de prendre des mesures similaires pour réduire le niveau d’exposition au risque. Mais intervenant ce lundi sur la radio Starrfm à Accra, le directeur du GHS a expliqué a propos du Président Akufo-Addo qu’ « une fois qu’il remplit les formulaires et que les vérifications de base sont effectuées, je pense que ça devrait aller. Je ne pense pas que ce soit (la quarantaine) que quelqu’un va envisager ».

Pour le Dr Patrick Kuma Aboagye, le directeur général des Services de Santé du Pour le Ghana (GHS), la demande de mise en quarantaine du Président Akufo-Addo n’est pas nécessaire. Il a ainsi clos le débat selon lequel il faudra mettre le Président Nana Akufo-Addo en quarantaine après son retour de l’Europe pour cause de l’épidémie du coronavirus. L’inquiétude concernant le coronavirus est devenue sérieuse pour le Ghana après que son voisin d’Afrique de l’Ouest, le Nigeria, ait annoncé qu’il enregistrait son premier cas pour Lagos.

Arrivé à Genève vendredi, Nana Akufo-Addo achève ce samedi 29 février une visite d’Etat historique en Suisse. Il est en effet le premier président d’une République d’Afrique subsaharienne à s’y dans un cadre officiel en 60 ans. Dès le 3 mars, il sera en Belgique voisine. Principal objectif de ce déplacement historique : attirer des investissements directs étrangers au Ghana.