Grande Bretagne : le premier ministre se compare à « l’incroyable Hulk »

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est comparé au personnage de bande dessinée The Incredible Hulk dans une interview, tout en soulignant sa détermination à sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 octobre.

Selon le journal The Mail on Sunday, Johnson aurait trouvé un moyen de contourner le récent vote du Parlement lui ordonnant de différer le Brexit plutôt que de sortir la Grande-Bretagne de l’Union européenne sans un accord de transition. « La colère de Hulk devient forte, plus forte est celle de Hulk », aurait déclaré Johnson. « Hulk s’est toujours échappé, peu importe à quel point il semblait lié – et c’est le cas pour ce pays. Nous sortirons le 31 octobre. »

Le parlement britannique a maintes fois rejeté l’accord de sortie que la prédécesseure de Johnson, Theresa May, avait négocié avec l’UE. Ce mois-ci, il a rejeté le départ sans accord, provoquant la colère de nombreux Britanniques qui ont voté en faveur de la sortie du bloc il y a plus de trois ans. Johnson veut exploiter cette colère pour gagner la majorité lors d’une élection nationale anticipée.

Mais ses efforts pour en appeler une élection ont été, jusqu’ici, contrecarrés par les partis d’opposition qui veulent d’abord faire en sorte que la Grande-Bretagne ne puisse pas quitter l’UE sans un accord le 31 octobre.