États-Unis: Deborah Dugan la patronne des Grammy Awards licenciée
La Recording Academy, l’association américaine de l’industrie du disque qui organise notamment les Grammy Awards, a officiellement licencié lundi son ex-patronne, déjà mise à pied fin janvier après avoir porté de graves accusations contre l’organisation.
La Recording Academy, l’association américaine de l’industrie du disque qui organise notamment les Grammy Awards, a mis fin au contrat qui la liait avec Deborah Dugan via une lettre, largement diffusée au sein des membres de la profession, qui accuse l’ex-PDG « de déficiences et d’échecs dans sa gestion ». Fin janvier, Mme Dugan avait porté plainte à Los Angeles auprès de la Commission pour l’égalité des chances professionnelles, accusant l’Académie de discrimination et de harcèlement.
Dans la plainte de 44 pages qu’elle a déposée à Los Angeles auprès de la Commission pour l’égalité des chances professionnelles, Deborah Dugan détaille ses accusations qui vont du harcèlement sexuel au conflit d’intérêts en passant par des irrégularités dans les votes pour les Grammy. « Bien que je sois déçue, je ne suis pas surprise étant donné la manière dont l’Académie a l’habitude de traiter les lanceurs d’alerte », a réagi Mme Dugan à l’annonce de son licenciement, dans une déclaration transmise à l’AFP par ses avocats.
« Au lieu de chercher à réformer cette institution corrompue de l’intérieur, je vais persévérer pour mettre en face de leurs responsabilités ceux qui continuent leurs petits arrangements, entachent le processus de vote aux Grammy Awards et font de la discrimination à l’encontre des femmes et des gens de couleur », a-t-elle souligné. « Les artistes méritent mieux. Pour moi, c’est là le vrai sens de “passer à la vitesse supérieure” », a conclu Mme Dugan.
Sollicitée par l’AFP, la Recording Academy a démenti dans un communiqué les accusations de Mme Dugan, regrettant qu’elles jettent le discrédit sur la cérémonie des prix Grammy qui doit se tenir dimanche à Los Angeles.
« Il est étrange que Mme Dugan n’ait jamais évoqué ces graves allégations avant les accusations portées personnellement contre elle par une employée », écrit l’Académie. Cette employée « affirme que Mme Dugan avait créé un environnement de travail toxique et intolérable et avait adopté un comportement fait d’abus et de harcèlement », poursuit le communiqué.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.