Tunisie: Rached Ghannouchi perd un soutien de taille à Ennahdha

En Tunisie, le numéro 2 du mouvement islamiste Ennahdha, Abdelhamid Jelassi, a rendu son tablier le jeudi 5 mars à Tunis. Dans une correspondance adressée à la direction du parti, il a officialisé son départ.

Le mouvement d’inspiration islamiste Ennahdha a perdu un de ses grands dirigeants. Membre fondateur et leader charismatique du parti, Abdelhamid Jelassi n’a, depuis quelques années, caché ses frustrations sur la gestion du parti par son chef actuel, le président du parlement, Rached Ghannouchi. En janvier dernier, il s’était opposé à la prolongation du mandat de Ghannouchi a la tête du parti. « Je ne suis pas prêt à des querelles », s’est-il justifié, avant d’indiquer que les nouveaux adhérents du mouvement sont pour le changement.

Tunisie: les députés évitent de justesse la dissolution du parlement

Désormais hors de la barque, il rejoint une dizaine de cadres qui ont quitté le parti mettant en avant une supposée gestion « autocratique« . Lors des législatives dernières, Ennahdha a remporté 52 sièges sur les 217 en compétition mais n’est pas arrivé à former un gouvernement. Première force politique à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), il a fallu des mois de tractations pour que le parti obtienne six ministères dans le gouvernement du premier ministre Elyes Fakhfakh.