Gustave Assah: « c’est ce qui plait à la presse qu’elle présente aujourd’hui »

Benin web TV

Il n’est pas facile pour la société civile de jouer le rôle qui est la sienne. C’est du moins ce que pense Monsieur Gustave Assah, président de Social Watch Bénin. Invité ce dimanche 19 Novembre 2017 dans l’émission « Sans langue de Bois » de Soleil FM, Gustave Assah affirme ne pas avoir les preuves de l’inféodation de la société civile au régime du « Nouveau Départ ».

[bs-quote quote= »La société civile inféodée au régime? Elle trop silencieuse par rapport  à quoi? Je n’ai pas la preuve, je n’est pas d’information pour l’affirmer. Aujourd’hui vos connaissez combien de temps il faut faire pour vous voir. La collaboration que nous avions avec la presse nous donne la force. Aujourd’hui, nous n’avons plus cette collaboration. J’ai mes propres expériences. » style= »default » align= »center » author_name= »Gustave Assah » author_job= »Coordonnateur Social Watch Bénin »][/bs-quote]

Selon lui, les gens ont l’impression que la société civile ne dit rien parce qu’ils n’ont pas compris que les contextes ont changé. »Aujourd’hui, vous faites une publication, vous présentez votre plaidoirie; vous ne savez pas tout ceux qui sont venus et c’est la « UNE » que vous découvrez et vous vous dites: mais qu’est ce qui se joue? Tout ce qu’on fait aujourd’hui, c’est de montrer que la société civile est faible, qu’elle n’est plus la même » a-t-il précisé.

Pour Gustave Assah, la presse ne relaie plus comme cela se faisait les activités de la société civile. S’il lui arrive de le faire, c’est ce qu’il lui plait qu’il présente.  » Nous agissons, nous intervenons. Mais c’est ce qui plait à la presse qu’elle présente aujourd’hui » indique t-il.

L’autre difficulté qui fait que beaucoup ont l’impression que la société ne joue plus son rôle, c’est qu’il est plus difficile aujourd’hui qu’hier d’avoir accès à des documents. Face à cette difficulté, la société civile ne peut pas sortir alors qu’elle ne dispose pas de preuve pour soutenir ses déclarations.

[bs-quote quote= »…Il est plus facile d’aboutir aux dossiers au temps du président Boni Yayi qu’aujourd’hui. Quand tu n’as pas la précision qu’il faut et que tu sors, tu vas dénigrer » style= »default » align= »center » author_name= »Gustave Assah » author_job= »Coordonnateur Social Watch Bénin »][/bs-quote]

A l’en croire, c’est le verrouillage du circuit de l’information et la prolifération d’une presse orientée dans le traitement de l’information que l’effort de la société civile n’est plus perceptible. Par ailleurs, la société civile a de plus en plus l’impression de se substituer aux acteurs politiques qui ne disent plus rien et qui ont abandonné leur mission au sein de la République.